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Le nombre de produits informatiques ne cesse d'augmenter. Pourtant, le logiciel miracle qui convient à toutes les entreprises et qui gère tous les cas particuliers de la gestion d'entreprise n'existe pas et n'existera jamais.

En fait, il n'y a que deux alternatives pour le chef d'entreprise qui veut auto-matiser sa gestion. La première est de choisir un produit standard, de faire quelques compromis et de se plier à l'informatique. Cette solution reste intéressante au niveau du prix, mais...

La deuxième alternative est de trouver une entreprise informatique qui vous développe un logiciel sur mesure en fonction de toutes vos directives. C'est une solution envisageable, mais souvent très coûteuse...

Aussi avons-nous développé cette gamme de logiciels standard, modulables, simples d'emploi, et relativement bon marché. Ces produits résolvent les premiers besoins de toutes entreprises commerciales. Mais ceci ne suffit pas pour démentir les propos du premier paragraphe.

Le but de la mise au point de la gamme de logiciels SEAD était d'atteindre le niveau du "sur mesure" sans atteindre le prix du "sur mesure".

Dans le cadre de nos logiciels, nous avons commencé par élaborer des produits de base, autonomes, et ensuite nous les avons commercialisés. De ce fait, les produits qui en découlent vous coûtent beaucoup moins cher, la base étant existante.

Ainsi, les deux alternatives que nous vous proposons sont, d'une part, d'acquérir la gamme ou partie de la gamme de logiciels standard mais qui reste modifiable en tout temps, ou, d'autre part, de partir de cette base et de l'adapter en fonction de vos exigences particulières.

Ensemble, avec votre conseiller, nous vous ferons nos propositions après avoir pris connaissance de maints détails que vous aurez le plaisir de nous expliquer.




  • SEAD Exploitation, gestion débiteurs, créanciers
  • SEAD Comptabilité, générale, analytique, ME
  • SEAD Rétribution, gestion des salaires agréée
  • SEAD Timing, gestion des prestations
  • SEAD E-Mailing, gestionnaire de courrier électronique


  • Développement avec un look et une utilisation sous Windows 32 bits.
  • Utilisation avec la souris ou le clavier, pour le confort de nos clients.
  • Logiciel multi-firmes, il permet de créer plusieurs firmes protégées par un mot de passe que l'utilisateur peut changer à tout moment.
  • Gestion des utilisateurs par mots de passe, à tous les niveaux avec droits d'accès spécifiques en consultation, création, modification et annulation.
  • Conception multifenêtres, vous saisissez articles, clients, factures sans quitter l'application.
  • Multipostes réseau, le choix idéal même pour un tout petit groupe d'utilisateurs.
  • Impression sur tous formats, A4 en hauteur ou couché, A3, à l'écran, en PDF...
  • Intégration complète des divers modules avec manuel d'aide électronique.
  • Procédure d'exportation de toutes les données vers d'autres applications courantes du marché.
  • Mode de saisie assistée en fiche ou en table, recherche multicritères et phonétique.
  • Option multi-monnaies et analytique.
  • Développement sur mesure sur la base d'un standard souple.




  • Comptabilité débiteurs et / ou créanciers avec facturation et gestion de stock.
  • Impression des BVR et paiements DTA/SOG avec lecteur BVR.
  • Les divers types de documents tels qu'offre, confirmation de commande, bulletin de livraison, facture, note de crédit, rappel sont entièrement paramétrables par l'utilisateur y compris l'impression d'un logo et la disposition des colonnes.
  • Tous les documents sont imprimés dans la langue du destinataire.
  • Gestion complète de la TVA, incluse ou non dans les prix, décompte selon les prestations convenues ou reçues, méthode réelle ou taux de dette fiscale nette.
  • Gestion automatiques des rappels avec passage de l'escompte.
  • Echelle de prix, d'escompte, limite de crédit en montant et en temps.
  • Listes et statistiques diverses, repérage des actifs et passifs transitoires.
  • Connexion à la comptabilité générale, elle permet de transférer débiteurs et créanciers à tout moment et dans un nombre indéfini d'exercices.


Composition des offres, puis importation de ces dernières dans des commandes, bulletins de livraison et/ou factures, notes de crédit. Edition automatique des documents dans la langue des correspondants. Liste des factures ouvertes avec totaux, acomptes et soldes ceci par facture, par client, sous forme d'échéancier entièrement définissable.

Gestion des encaissements et éditions automatiques des rappels en quatre degrés et avec sélection des clients.

Gestion de la TVA et impression en pied de documents d'un décompte propre à une pièce donnée, si vous le voulez.Mise à jour automatique des quantités et chiffres d'affaires des articles existants et des adresses.

Possibilité de paramétrer la disposition de l'impression des documents, ainsi que l'édition d'un bulletin de versement avec texte publicitaire en pied de facture ou séparé de cette dernière.

Gestion des paiements DTA/ SOG directement depuis les factures ou lors du paiement. Lecture des BVR par lecteur OCR compatible.

Edition de statistiques de ventes mensuelles et annuelles, et comparaison avec les ventes d'une autre année, ceci en valeur et en pour-cent. Sélection par groupe et/ou article. Statistiques des articles par client et des clients par article avec sélection et comparaison.

Transfert détaillé des écritures comptables vers la comptabilité et édition simultanée d'un journal. Une écriture par facture et par contre-partie.

De nombreuses autres fonctions sont disponibles !




  • Ouverture d'un plan comptable automatique, norme USAM et PME, modifiable en tout temps avec solde des comptes immédiat et chronologie des comptes adaptable.
  • Logiciel multi-exercices, il permet de passer des écritures dans un nombre indéfini d'exercices.
  • Création et maintenance de plusieurs budgets, mensuels et / ou annuels, comparaison avec le budget ou l'exercice de votre choix.
  • Ecritures standard ou répétitives, simples et collectives.
  • Extrait de comptes, bilan et P & P sans devoir comptabiliser les écritures.
  • Réévaluation automatique des comptes en monnaies étrangères.
  • Gestion complète de la TVA,  décompte selon les prestations convenues ou reçues, méthode réelle ou taux de dette fiscale nette, comptabilisation au net ou au brut.
  • Bouclement automatique de l'exercice avec report des soldes.

Lors de l'ouverture d'une nouvelle firme, le plan comptable peut être généré automatiquement. Il est de norme USAM ou PME, de structure classes, groupes, sous-groupes et comptes.

Pour chaque compte, une comparaison soit avec un budget, soit par rapport à l'exercice précédent est donnée, ceci en valeur et en pourcent.

Affichage des totaux débit, crédit et solde du compte, et liste du plan comptable à l'écran. Depuis ce listing, il est possible de pointer un compte et de l'avoir immédiatement à l'écran.

Des libellés standard peuvent être mémorisés. Leur nombre est indéfini. Chaque libellé standard contient le libellé a proprement parlé, les comptes débit et crédit ainsi que le mouvement. Tous les champs sont optionnels.

Le passage des écritures s'effectue en deux temps. D'abord vous pouvez saisir vos écritures, puis vous les comptabiliserez automatiquement. Lors de la saisie, les soldes des comptes débit et crédit sont affichés.

Liste des soldes pour une période donnée et une plage de comptes qui vous intéressent. Edition du compte de profits & pertes et du bilan en neuf degrés de détail et pour une période, un centre de charge donné. Toutes ces statistiques feront l'objet d'une comparaison avec les chiffres de l'exercice ou ceux du budget de votre choix, ceci en valeur et en pour-cent.




  • Gestion de tous types de salaires, logiciel testé et agréé par la SUVA et l'impôt à la source.
  • Gestion des assurances sociales, part employé et part employeur.
  • Trafic de paiement automatique DTA / SOG ou manuel.
  • Calcul et impression automatiques des décomptes salaires, journaux, décomptes annuels AVS, SUVA, LPP, impôt à la source, certificats de salaires (ancien et nouveau).
  • Connexion à la comptabilité générale, elle permet de transférer les écritures à tout moment et dans un nombre indéfini d'exercices.


Ce fichier est composé de l'adresse, des dates de naissance, d'entrée et de sortie, du numéro AVS, d'un code sexe, d'un code langue permettant l'impression des décomptes dans la langue de l'employé, d'un code certificat de salaire permettant une édition annuelle ou bisannuelle en fonction de chaque canton, d'un code de prévoyance professionnelle permettant d'attribuer telle ou telle personne à un plan de prévoyance, et d'un code pour l'impôt à la source permettant d'imposer telle ou telle personne au barème du canton concerné.

Une série de champs permet de remplir intégralement les zones de remarques et de commentaires du certificat de salaire. Les modes de paiement sont entièrement gérés pour l'édition d'ordres par le système DTA.


Chaque genre de salaire peut être créé par l'utilisateur. Des rubriques de base existent dans le produit standard.

Il est possible de définir des tarifs ou des rubriques pour chaque employé, ou tout ou partie d'entre eux. La vision à l'écran du plan comptable et des rubriques permet une saisie très aisée. Chaque rubrique peut être traduite dans les langues utilisées par l'employé.

Centre de contrôle des déductions, les régimes de l'assurance vieillesse, assurance chômage, assurance accident, prévoyance professionnelle et impôt à la source sont entièrement gérés et automatisés par ce logiciel. Dès que les plafonds changent, dès que les taux changent et même si l'âge de la retraite change, l'utilisateur peut corriger les paramètres de calcul des déductions.

Au niveau de la prévoyance professionnelle, l'utilisateur peut créer des plans différents pour les différents secteurs de son entreprise, les déductions seront automatisées selon les classes d'âge. Pour l'impôt à la source, les prescriptions des différents cantons sont respectées. Il est possible de gérer simultanément l'impôt de cantons différents. Des barèmes sur disquette sont disponibles et permettent d'éviter la saisie des taux.


La saisie des salaires a été optimisée. On distinguera les éléments standard, qui reviennent lors de chaque décompte et qui feront l'objet d'une saisie unique. Avec ce procédé, seule l'introduction d'éléments variables sera à faire pour les employés en question. Il est possible de calculer entre 1 et 360 décomptes, par an et pour le même employé, tout en respectant automa-tiquement les normes.

La consultation des fichiers du personnel et des genres de salaires ainsi que des fiches salaires et leur réédition peuvent se faire à tout moment.




  • Gestion de tous types de prestations, travaux en régie, au forfait, sous garantie...
  • Critères de sélection selon date, personne, activité, client, objet et code.
  • Fichier des clients de SEAD Exploitation intégré.
  • Générateur de liste entièrement paramétrable par l'utilisateur.
  • Module agenda-planning en réseau.


Les fichiers de base vous permettent de mettre en place vos activités, vos clients, vos codes de facturation, vos objets et votre personnel.

Les activités sont par exemple déplacement, mandat, administration  etc... En fonction de votre entreprise, vous pourrez créer toutes sortes d'activités. Les codes sont des codes de facturation. Citons par exemple régie, forfait, garantie, etc... Votre personnel sera également intégré dans ce fichier. Tous ces éléments vous permettront d'établir des statistiques avec toutes combinaisons que vous pourriez souhaiter.


Vous saisirez vos rapports par date et par personne. Pour chacune d'elle, son activité, le client que cela concerne, l'objet et le code de facturation si nécessaire.

La notion d'heures peux être introduite selon un horaire (heure début, heure fin) ou selon un nombre d'heures connues. Enfin, une gestion des débours est à votre disposition avec les champs quantité, prix unitaire et total.




  • Centre de messagerie interne et externe lié aux autres modules de la gamme.
  • Gestion de divers accès à divers providers, gestion de diverses boîtes aux lettres.
  • Envoi et réception du courrier automatique. Les réceptions peuvent être filtrées des adresses indésirables et imprimées dès leur arrivée.
  • Tri automatique des messages par boîte à lettre, par utilisateur, par client...
  • Module agenda-planning en réseau.

Sans avoir voulu réinventer la poudre, ce nouveau programme est un gestionnaire de courriers électroniques. Vous avez plusieurs boîtes aux lettres, votre correspondance devient volumineuse, la difficile levée des E-Mail est irrégulière, les messages n'arrivent pas à vos collaborateurs ... Ce programme va vous résoudre toutes ces tâches.

Idéalement installé dans un environnement réseau, les envois et réceptions de messages sont centralisés sur un poste et les connexions à vos providers sont paramétrables. Les E-Mail sont automatiquement classés par collaborateur, client, fournisseur, boîte à lettre. En outre, si vous le désirez, une copie de chaque message entrant est imprimée sur l'imprimante de votre choix.

Utilisé en complément de SEAD Exploitation, vos confirmations de commandes et offres rejoindront vos correspondants par l'intermédiaire du courrier électronique.



SOSI SA
Rte de la Glâne 7
CH-1700  Fribourg
+41 26 424 72 27
info@sosi.ch


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